Benoit au BigFest 2025 : Pain Croustillant de Joue de Bœuf Rossini à l’honneur

La cuisine singulière et gourmande de Benoit au BigFest 2025
Fin septembre, l’équipe de Benoit était invitée par son ancien chef Éric Azoug à participer au BigFest, un festival urbain en plein cœur de Paris. Ces trois jours ont fait la part belle à la gastronomie, bien sûr, mais ont aussi donné lieu à de jolies rencontres.
Le BigFest 2025 à La Felicità, un événement culinaire
Les 19, 20 et 21 septembre 2025, La Felicità était en effervescence, encore plus qu’à l’habitude. Et pour cause : le food court parisien recevait le BigFest pour sa troisième édition. Le concept ? Un festival « food & teuf » qui réunit fins gourmets et fans de musique live dans une ambiance résolument festive et familiale. Éric Azoug, chef exécutif de La Felicità, était bien sûr aux commandes de la programmation culinaire de l’événement. Il avait ainsi convié au BigFest Allard, Benoit (il en a été le chef pendant plusieurs années) et Sapid, trois restaurants parisiens du groupe, ainsi que d’autres confrères restaurateurs. L’objectif était de proposer une offre culinaire variée, gourmande, portée par des chefs talentueux.
Au BigFest, Benoit revisite un classique, le pain croustillant de joue de bœuf Rossini
L’identité du restaurant Benoit, c’est le bistrot parisien : un lieu intime et chaleureux avec ses boiseries et ses cuivres, ses banquettes rouges et ses vitres gravées. C’est un lieu authentique, niché au cœur de la capitale depuis plus d’un siècle. Ce qui définit Benoit plus que tout, c’est sa cuisine, gourmande, authentique et sincère. À la carte du Benoit, les escargots en coquille et leur beurre d’ail, le pâté en croûte ou la tête de veau en ravigote. Des plats canailles que la cheffe Kelly Jolivet a su se réapproprier sans jamais les dénaturer. À l’occasion du BigFest, elle a proposé une déclinaison originale d’un plat iconique : un pain croustillant de joue de bœuf Rossini, servi chaud en sandwich. Une création très gourmande où la joue de bœuf confite se mêle au foie gras poêlé. Comme toujours chez Benoit, les produits étaient soigneusement sélectionnés pour leur qualité et leur fraîcheur. La générosité du plat a séduit les festivaliers, qui ont pu s’offrir un dîner dans un bistrot parisien, dans un cadre original !
Une histoire de valeurs partagées
Si Éric Azoug avait convié plusieurs restaurants du groupe Ducasse Paris de la galaxie Ducasse à l’événement, c’est bien parce que la philosophie d’Alain Ducasse fait sens avec l’événement : une cuisine généreuse, gourmande bien sûr, singulière avant tout. Authenticité, transmission, respect du produit : chaque restaurant du groupe partage des valeurs communes. C’est cette cohésion forte qui a donné toute sa richesse au BigFest. L’occasion a aussi permis aux chefs de se retrouver hors les murs de leurs établissements respectifs. Un moment particulièrement intense en particulier a marqué les esprits lors du BigFest : la venue du chef Alain Ducasse, qui a salué et échangé avec la brigade de Benoit. Ce moment convivial s’est d’ailleurs prolongé lors d’un temps de partage entre Alain Ducasse, les équipes des restaurants et le public. Une belle façon de célébrer ensemble la gastronomie à la française.
Les plats phares des restaurants Ducasse
Si le restaurant Benoit avait revisité ses classiques avec son sandwich joue de bœuf Rossini, les deux autres enseignes n’étaient pas en reste. Mélanie Milesi, cheffe du Sapid, a proposé un ceviche de radis et framboise, parfaite incarnation de la cuisine colorée, engagée et vibrante du restaurant. Lisa Desforges avait quant à elle retravaillé le canard aux olives signature de la maison Allard : canette de Challans rôtie, olives vertes et jus de canard.
Si vous n’avez pas eu la chance de participer à cet événement remarquable, n’hésitez pas à réserver un dîner chez Benoit pour découvrir toute la carte du restaurant.
